Back to top

FAQ

Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque est obligatoire tout au long du parcours, suite à l'arrêté préfectoral n°2021-01207 du 26 novembre 2021.

Le pass sanitaire est-il exigé ?

Dans le cadre de l'application de la loi et de la réglementation relatives à la gestion de la crise sanitaire et dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un pass sanitaire valide est dorénavant obligatoire à partir de 12 ans pour accéder à l'ensemble des musées, zoos et jardins payants du Muséum national d'Histoire naturelle

Où puis-je me garer dans le quartier ?

Nous n’avons pas de parking dédié et il est difficile de se garer dans le quartier, nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun (bus, RER, métro), taxi…

À quelle station de métro descendre pour être au plus près de l’entrée ?

Station Gare d’Austerlitz (RER C, métro ligne 5 et 10) Bus 24, 57, 63, 67, 89, 91, 215.

L’exposition est-elle accessible aux PMR ?

L’exposition est effectivement accessible aux PMR. Si besoin, possibilité de réserver un fauteuil pour l’évènement au 01 40 79 56 00 (Attention, nous avons que très peu de fauteuils)

Peut-on acheter des billets sur place ?

L’achat de billets et la réservation de créneau se font uniquement en ligne sur la billetterie En voie d’illumination.

Peut-on échanger les billets / se faire rembourser ?

Les billets ne sont ni remboursables ni échangeables. Exception : en cas de Covid-19 un report est envisageable sous réserve de présentation d’un justificatif délivré par l’assurance maladie.

Peut-on changer de dates de visite / de créneaux horaires ?

Selon nos conditions de vente, les billets ne sont ni modifiables, ni échangeables.

Quel sont les créneaux horaires les moins chargés ?

Pour éviter de forte affluence, il est préférable de privilégier les créneaux en semaine après 20 h.

Existe-t-il des tarifs préférentiels pour les familles, les étudiants, les retraités, les groupes ?

Les personnes éligibles à un tarif réduit sont les enfants de 3 à 12 ans inclus, les détenteurs du Pass Annuel Muséum, Ami du Muséum, Ami du Musée de l'Homme, adhérent à la SECAS, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires de minima sociaux et leurs ayants-droits. Seuls les enfants de moins de 3 ans, le personnel du Muséum, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur ainsi que les journalistes ont droit à un accès gratuit. Toutefois, il est nécessaire de réserver un créneau de visite sur la billetterie En voie d’illumination.

Que se passe-t-il en cas de mauvais temps, de pluie ?

L’événement aura lieu quelles que soient les conditions climatiques sauf sur arrêté préfectoral.

Que se passe-t-il si j’arrive très en retard ?

Il est conseillé de se présenter 15 minutes avant le début du créneau horaire, néanmoins le billet reste valide jusqu’à 30 minutes après le début du créneau horaire.

Y a-t-il une consigne à bagage ?

Une consigne à bagages n’est pas prévue, de plus l’entrée et la sortie de la visite se font à deux endroits différents du Jardin des Plantes.

Existe-t-il un petit guide de visite. Où puis-je le trouver ?

Une plaquette représentant le plan de la visite découpée par différentes ères sera disponible et téléchargeable en ligne. Elle sera également à disposition en format physique à l’entrée, et dans les points de vente et d’accueil du jardin (de 10 h à 18 h).

Quelles précautions sont à prendre pour venir avec des enfants ?

Il est conseillé de les habiller chaudement, d’être allé aux toilettes avant la promenade, de prévoir une poussette et un petit bracelet fluo pour les tout-petits.

Combien de temps dure la visite ?

En moyenne la visite de L'Évolution en voie d'illumination dure 1 heure, il faut prévoir un peu plus de temps si vous souhaitez vous restaurer sur place.

Y a-t-il des jeux à disposition des enfants durant la visite (guide de visite, jeux-parcours ?)

Il n’y a pas de jeux prévus à disposition des enfants pendant la visite.

Puis-je prendre une collation sur place, me restaurer ? À quel moment du parcours ?

Il est possible de se restaurer sur place, 3 chalets seront disposés au milieu du parcours offrant des plats hivernaux chaud (salés, sucrés) et une offre végétarienne. Les horaires d’ouverture sont les suivants : de 18 h à 22 h en semaine et de 18 h à 23 h le week-end tous les jours sauf le 24 et 31 décembre.

Y a-t-il des toilettes à disposition ? À quel moment du parcours ?

Des toilettes sont à disposition à l’entrée du parcours et à la Ménagerie.

Y a-t-il une boutique ?

Une boutique à souvenirs est disponible au niveau de la sortie du parcours tous les jours entre 19 h et 23 h 15. À noter que les achats se font uniquement par carte bancaire.

Peut-on s’abriter, se réchauffer durant la visite ?

L’intégralité de la visite se fait en extérieur et il ne sera pas possible de s’abriter ni de se réchauffer.

Peut-on faire des photos ?

Il est bien sûr possible de prendre des photos des illuminations. N'hésitez pas à les publier sur Instagram avec #Évolutionilluminée ou dans l'événement Facebook L'Évolution en voie d'Illumination.

Comment s’habiller ?

La visite s’effectuant intégralement en extérieur, il est recommandé de s’habiller chaudement et de prévoir les accessoires d’hiver indispensables (bonnets, écharpes, gants…)

Les animaux de la Ménagerie sont-ils dérangés par les Illuminations ?

Le trajet est très court dans la Ménagerie et évite tous les animaux qui pourraient être stressés ou perturbés par les lumières et le bruit. D’ailleurs la plupart d’entre eux seront rentrés dans leur enclos. Beaucoup d’animaux sont rentrés le soir quelle que soit l’activité nocturne du Jardin des Plantes.

Où peut-on utiliser le billet pour bénéficier d’une offre d’entrée à tarif réduit ?

L’achat d’un billet plein tarif pour l’exposition L’Évolution en voie d’illumination donne droit à une réduction sur un autre billet utilisable sur tous les sites parisiens du Muséum national d'Histoire naturelle : la Grande Galerie de l’Évolution (et l'exposition L'Odyssée sensorielle) ; la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée ; la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes ; les Grandes Serres ; le Parc zoologique de Paris ; le Musée de l’Homme (et l'exposition Aux frontières de l'humain).

Combien de temps mon billet est-il valable ? Faut-il le conserver ?

Le billet est valable pendant 3 mois, afin d’éviter le risque que le créneau que vous souhaitez soit complet il est conseillé de réserver au plus tôt.

Quel lien entre le Jardin des Plantes et le Muséum national d'Histoire naturelle ?

Le Muséum regroupe 13 sites dans toute la France - 11 ouverts au public - dont le Jardin des Plantes, le Parc Zoologique de Paris, et le Musée de l'Homme à Paris. Il est placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du Ministère de la transition écologique.

 

Au sein du Jardin des Plantes, 6 lieux de visite sont ouverts au public : la Grande Galerie de l’Évolution, la Galerie des Enfants, les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie, la Galerie de Géologie et de Minéralogie, les Grandes Serres du Jardin des Plantes et la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes.

 

Deux lieux accueillent également une programmation culturelle gratuite : l’amphithéâtre Verniquet (Grand Amphithéâtre du Muséum) et l'auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Muséum (son histoire, ses missions, ses sites...), vous pouvez consulter le site du Muséum : www.mnhn.fr.

Qu'est-ce que le Jardin des Plantes ?

Lorsque vous entrez dans le Jardin des Plantes, vous êtes déjà au Muséum national d'Histoire naturelle. Le Jardin des Plantes n’est pas un jardin de la ville de Paris, mais un jardin botanique qui est le cœur historique du Muséum.

 

Les origines du Jardin des Plantes remontent en 1636, lorsque Louis XIII prend la décision de créer le Jardin royal des plantes médicinales. C'est alors un lieu de promenade,mais également d'observation et d'étude de la nature. Depuis 1793, il est géré par le Muséum national d'Histoire naturelle, qui poursuit de nos jours la recherche scientifique sur le monde naturel.

 

Consultez la page "L'histoire du Jardin des Plantes'' pour en savoir plus.

 

Que faire au Jardin des Plantes ?

En plus de déambulez dans les allées du Jardin, vous pouvez visiter :

 

- la Grande Galerie de l'Évolution (dont la Galerie des Enfants et le Cabinet de réalité virtuelle)

 

- la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée

 

- la Galerie de Géologie et de Minéralogie

 

- les Grandes Serres du Jardin des Plantes

 

- la Ménagerie du Jardin des Plantes

Quelles sont les activités proposées ?

Pour connaître l'agenda des expositions, des visites guidées, des animations ou de toute autre activité, rendez-vous sur l'agenda.

Où peut-on observer les squelettes des dinosaures et des grands mammifères ?

Pour découvrir le diplodocus, le triceratops, le mammouth ou encore la baleine, rendez-vous en Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée, située au 2 rue Buffon.

Où peut-on observer les animaux naturalisés ?

Pour observer les collections d'animaux naturalisés, rendez-vous dans la Grande Galerie de l'Évolution, située au 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire.

Où peut-on trouver les pandas roux, les orangs-outans et les flamants roses ?

C'est à la Ménagerie que vous trouverez ces animaux et bien d'autres. De nombreuses activités y sont organisées, notamment des rencontres avec les soigneurs.

Quels sont les informations pratiques (horaires, tarifs et accès) ?

Pour connaître les horaires, les tarifs et les modes d'accès au Jardin et à l'ensemble des galeries, nous vous invitons à consulter la page "Horaires, tarifs & accès".

Comment réserver pour un groupe ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page "Groupes".

Où trouver des points d'accueil ?

Le Jardin des Plantes met à disposition du public deux points d’accueil :

  • - hall de la Grande Galerie de l’Évolution,
  •  
  • - pavillon d’accueil côté Seine et Gare d’Austerlitz dans le Jardin (Place Valhubert).

Vous y trouverez de la documentation sur le Jardin et sur tous ses sites : galeries, serres, ménagerie…

Consultez la page « Accueil & services » pour plus d'informations.

Comment se restaurer au Jardin des Plantes ?

Vous trouverez plusieurs points de restauration au sein du Jardin, ainsi que des aires de repos et de pique-nique.

 

Consultez la page "Accueil & services" pour plus d'informations.

Où trouver des consignes et des tables à manger ?

Des consignes gratuites sont disponibles en Grande Galerie de l’Évolution, en Galerie de Géologie et de Minéralogie, et en Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée. Attention : les consignes sont fermées.

 

Une table à langer est disponible dans les toilettes du rez-de-chaussée et du 1er étage de la Grande Galerie de l’Évolution et dans celles de la Ménagerie.

Pourquoi parrainer un animal de la Ménagerie ?

En devenant parrain des animaux de la Ménagerie, vous vous engagez en faveur de la conservation des espèces menacées et contribuez au financement du projet de rénovations de leurs espaces.

 

Par exemple, vous pouvez participer au projet d'extension de l'enclos des orangs-outans, qui permettra à Nénette, Théodora, Tamü, Banggi et Java d’évoluer dans un espace cinq fois plus grand que celui d’aujourd’hui. Les orangs-outans de Bornéo sont classés en danger critique d’extinction par l’UICN depuis 2016.

Quelles espèces parrainer et comment participer ?

Rendez-vous sur la page "Parrainez un animal de la Ménagerie" pour connaître toutes les modalités.