Back to top

FAQ

Quel lien entre le Jardin des Plantes et le Muséum national d'Histoire naturelle ?

Le Muséum regroupe 13 sites dans toute la France - 11 ouverts au public - dont le Jardin des Plantes, le Parc Zoologique de Paris, et le Musée de l'Homme à Paris. Il est placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Au sein du Jardin des Plantes, 8 lieux de visite sont ouverts au public : la Grande Galerie de l’Évolution, la Galerie des Enfants, les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie, la Galerie de Géologie et de Minéralogie, la Galerie de Botanique, les Grandes Serres du Jardin des Plantes et la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes.

 

Deux lieux accueillent également une programmation culturelle gratuite : l’amphithéâtre Verniquet (Grand Amphithéâtre du Muséum) et l'auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Muséum (son histoire, ses missions, ses sites...), vous pouvez consulter le site du Muséum : www.mnhn.fr.

Qu'est-ce que le Jardin des Plantes ?

Lorsque vous entrez dans le Jardin des Plantes, vous êtes déjà au Muséum national d'Histoire naturelle. Le Jardin des Plantes n’est pas un jardin de la ville de Paris, mais un jardin botanique qui est le cœur historique du Muséum.

 

Les origines du Jardin des Plantes remontent en 1636, lorsque Louis XIII prend la décision de créer le Jardin royal des plantes médicinales. C'est alors un lieu de promenade,mais également d'observation et d'étude de la nature. Depuis 1793, il est géré par le Muséum national d'Histoire naturelle, qui poursuit de nos jours la recherche scientifique sur le monde naturel.

 

Consultez la page "L'histoire du Jardin des Plantes'' pour en savoir plus.

 

Que faire au Jardin des Plantes ?

En plus de déambulez dans les allées du Jardin, vous pouvez visiter :

 

- la Grande Galerie de l'Évolution (dont la Galerie des Enfants et le Cabinet de réalité virtuelle)

 

- la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée

 

- la Galerie de Minéralogie et de Géologie

 

- la Galerie de Botanique

 

- les Grandes Serres du Jardin des Plantes

 

- la Ménagerie du Jardin des Plantes

Quelles sont les activités proposées ?

Pour connaître l'agenda des expositions, des visites guidées, des animations ou de toute autre activité, rendez-vous sur l'agenda.

Où peut-on observer les squelettes des dinosaures et des grands mammifères ?

Pour découvrir le diplodocus, le triceratops, le mammouth ou encore la baleine, rendez-vous en Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée, située au 2 rue Buffon.

Où peut-on observer les animaux naturalisés ?

Pour observer les collections d'animaux naturalisés, rendez-vous dans la Grande Galerie de l'Évolution, située au 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire.

Où peut-on trouver les pandas roux, les orangs-outans et les flamants roses ?

C'est à la Ménagerie que vous trouverez ces animaux et bien d'autres. De nombreuses activités y sont organisées, notamment des rencontres avec les soigneurs.

Quels sont les informations pratiques (horaires, tarifs et accès) ?

Pour connaître les horaires, les tarifs et les modes d'accès au Jardin et à l'ensemble des galeries, nous vous invitons à consulter la page "Horaires, tarifs & accès".

Comment réserver pour un groupe ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page "Groupes".

Où trouver des points d'accueil ?

Le Jardin des Plantes met à disposition du public deux points d’accueil :

 

  •  
  • - hall de la Grande Galerie de l’Évolution,
  •  
  • - pavillon d’accueil côté Seine et Gare d’Austerlitz dans le Jardin (Place Valhubert).

 

 

Vous y trouverez de la documentation sur le Jardin et sur tous ses sites : galeries, serres, ménagerie…

 

Consultez la page "Accueil & services" pour plus d'informations.

 

Comment se restaurer au Jardin des Plantes ?

Vous trouverez plusieurs points de restauration au sein du Jardin, ainsi que des aires de repos et de pique-nique.

 

Consultez la page "Accueil & services" pour plus d'informations.

Où trouver des consignes et des tables à manger ?

Des consignes gratuites sont disponibles en Grande Galerie de l’Évolution, en Galerie de Minéralogie et de Géologie et en Galeries de Paléontologie et d’Anatomie comparée.

 

Une table à langer est disponible dans les toilettes du rez-de-chaussée et du 1er étage de la Grande Galerie de l’Évolution et dans celles de la Ménagerie.

Pourquoi parrainer un animal de la Ménagerie ?

En devenant parrain des animaux de la Ménagerie, vous vous engagez en faveur de la conservation des espèces menacées et contribuez au financement du projet de rénovations de leurs espaces.

 

Par exemple, vous pouvez participer au projet d'extension de l'enclos des orangs-outans, qui permettra à Nénette, Théodora, Tamü, Banggi et Java d’évoluer dans un espace cinq fois plus grand que celui d’aujourd’hui. Les orangs-outans de Bornéo sont classés en danger critique d’extinction par l’UICN depuis 2016.

Quelles espèces parrainer et comment participer ?

Rendez-vous sur la page "Parrainez un animal de la Ménagerie" pour connaître toutes les modalités.