Parfois appelé « chat-ours », le binturong est apparenté aux genettes. Excellent grimpeur, il utilise sa queue préhensile pour s’équilibrer et s’accrocher aux branches.
Fiche d'identité
Mode de vie
Nocturne, le binturong signale sa présence en déposant sur les troncs et les branches des sécrétions odorantes produites par des glandes situées sous sa queue. Bien que classé dans les Carnivores, le binturong mange principalement des fruits et contribue ainsi à la dispersion des graines et à la régénération de la forêt.
Signes distinctifs
Pourvu d’une queue préhensile et de griffes puissantes et semi-rétractiles, il descend du tronc la tête la première pour rejoindre un autre arbre. Son poids important par rapport à sa taille l’empêche de sauter de branche en branche. Son pelage varie du gris au noir et de longs poils noirs dépassent de ses oreilles.




Le binturong : une espèce menacée
Peu farouche, le binturong a longtemps été capturé comme animal de compagnie, chassé pour sa fourrure ou pour sa viande parfois utilisée dans la médecine traditionnelle. Les populations sont encore en déclin en raison de la déforestation et du trafic illégal.
L'action du Muséum pour protéger le biturong
La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes coordonne le programme d’élevage européen pour le binturong. Une étude est en cours sur l’île de Palawan aux Philippines avec pour objectif l’amélioration des connaissances sur l’écologie de l'espèce et sur sa population grâce à des pièges photographiques et du radiopistage. Ces informations sont capitales afin de pouvoir créer un programme de conservation adapté. De nombreuses actions ont lieu dans les écoles et universités des Philippines afin de sensibiliser les jeunes à la préservation des écosystèmes.
Parrainez Anjir et Suwi, les binturongs
La Ménagerie, en accueillant des binturongs, participe à la sauvegarde de cette espèce, menacée par la déforestation et le trafic de viande. Né en 2017, Anjir, le mâle, est sociable et n’aime pas être séparé de ses congénères. Suwi, la jeune femelle également née en 2017, est un peu plus craintive que le mâle avec qui elle forme un couple. Ce couple a donné naissance à plusieurs petits : en 2020, à Mayumi, une femelle et en 2021, à Topi et Yuda, une femelle et un mâle. En 2022, la Ménagerie a également accueilli un jeune mâle Binturong.
Parrainer en ligne
En parrainant un animal de la Ménagerie, vous soutenez la mise en œuvre de projets de conservation majeurs. Ces projets ont deux objectifs principaux : améliorer le bien-être des animaux et mieux connaître les espèces pour mieux les protéger dans leur milieu naturel.
Parrainer les binturongs de la Ménagerie
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact.donateurs [@] mnhn.fr