Back to top
Tamarin-lion doré © Emmnuel Baril
Tamarin-lion doré © Emmnuel Baril
Toute l'année

Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, est un vaste espace arboré de plusieurs hectares où la nature est partout présente. Les enclos et les bâtiments où sont logés les animaux, se découvrent au détour des allées, selon un libre parcours auquel on accède par deux entrées depuis les allées du Jardin des Plantes.

Horaires

Ouvert aujourd'hui

Ouvert tous les jours

Du Lundi au samedi : 10 h - 18 h
Dimanches et jours fériés : 10 H - 18 H 30

Le reptilarium est temporairement fermé.

Publics

tout public

Accessible aux visiteurs à mobilité réduiteAccessible aux visiteurs sourds et malentendants

Accès

Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

Accès par le Jardin des Plantes
57 et 47 rue Cuvier
2, 10, 18 rue Buffon
36, 38 et 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Place Valhubert
75005 Paris

Tarifs

De 10 € à 13 €

Achat des billets en ligne (ou sur place sous réserve de disponibilité)

La Ménagerie

Un zoo au cœur du Jardin des Plantes

Au fil de votre déambulation, vous allez faire connaissance avec les 500 occupants des lieux. Oryx d’Arabie, orangs-outans, pythons, tortues des Seychelles, flamants roses, kangourous arboricoles, calao rhinocéros… Les quelque 146 espèces présentes à la Ménagerie constituent une collection diversifiée, représentative du monde des vertébrés terrestres. Les pensionnaires sont visibles, le long des allées d’un espace arboré, au cœur du Jardin des Plantes.

Ces animaux sont hébergés dans les "fabriques", petites cabanes en rondins, torchis et toits de chaume, inspirées en 1802, à l’architecte Molinos, par la ferme de Marie-Antoinette à Versailles. D’autres sont visibles dans la grande volière, unique au monde, construite en 1888 ou encore dans le Vivarium (1926), la Singerie (1936) et la Fauverie, trois bâtiments de style art déco.

Le bâtiment des reptiles est fermé pour rénovation. Réouverture en 2024.

Grande volière - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes © MNHN - FG Grandin
Grande volière - Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes © MNHN - FG Grandin

Un lieu d’éducation

Lieu de promenade familiale, dépaysant par la découverte d’animaux d’autres latitudes, la Ménagerie développe son rôle éducatif par des animations et une muséographie destinée à faire connaître les espèces menacées et à sensibiliser le jeune public à la sauvegarde de la biodiversité.

La collection de la Ménagerie est un livre vivant de la diversité animale. L’étonnement, l’attendrissement que suscite parfois la rencontre avec les animaux, offrent l’opportunité de reconnecter le citadin à la nature, de sensibiliser le public et les scolaires (15 % des visiteurs) à la nécessité de la sauvegarde de la biodiversité.

Les visites guidées, les rencontres avec les soigneurs permettent de mieux faire connaître et comprendre les comportements des animaux qu’ils soient rares où plus communs. Au détour des allées de la Ménagerie, un parcours met en valeur la biodiversité ordinaire : lézards, abeilles, renards, insectes, oiseaux nicheurs… 12 stations ponctuent un parcours ludique et informatif. On y apprend non seulement ce qui menace ces animaux mais aussi les gestes à faire pour essayer de leur garantir un espace vivable.

Un lieu de conservation

Depuis sa création, la collection de la Ménagerie a beaucoup évolué, s’orientant vers des espèces de petite et moyenne taille adaptées aux espaces des enclos, des espèces menacées dans leur milieu naturel et des espèces complémentaires des collections des autres parcs zoologiques du Muséum. Du très gros gaur, aux petites araignées, en passant par les tortues géantes, la Ménagerie présente 146 espèces, dont 40% est menacé d’extinction et font partie de programmes coopératifs d’élevages de l’EAZA, association européenne des parcs zoologiques.

Préservation d’espèces menacées

Ici sont privilégiées les espèces de petite et moyenne taille, pour beaucoup d’entre elles menacées d’extinction : panthères des neiges, oryx d’Arabie, orangs-outans, outardes, grues à cou blanc ou encore tortues des Seychelles. Le zoo assume ainsi son rôle de pionnier en privilégiant la rareté aux espèces de grande taille peu adaptées au site. La majorité est née en captivité et provient d’échanges et de prêts entre zoos.

Bien-être des animaux

Le bien-être des animaux est toujours pris en compte dans l’aménagement des enclos. La satisfaction de leurs besoins fondamentaux détermine la conception d’enrichissements comportementaux. À cet effet, les soigneurs rivalisent d’imagination pour favoriser les jeux, l’exploration et augmenter le temps de recherche de la nourriture.

Boom des naissances

Tous les ans, au printemps, le carnet rose s’affole à la Ménagerie. Panthères des neiges ou longibandes, chevaux de Przewalski, nombreux primates, oiseaux, reptiles et amphibiens y voient le jour. Les espèces menacées de disparition dans la nature retrouvent un espoir de survie en captivité.

SAUVE LES ANIMAUX : UNE WEB APP DÈS 4 ANS !

Conçue pour les enfants de 4 à 6 ans, et de 7 à 12 ans, la web app (application web) de la Ménagerie permet de découvrir 15 espèces et d’apprendre en s’amusant. Du tapir malais en passant par la vipère du Gabon ou les chevaux de Przewalski, à vous de retrouver les animaux, répondre à des quiz et de réaliser des défis.

Près d’1 h 30 de jeu vous attend à la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes !

Pour accéder au jeu sur votre smartphone, rendez-vous sur : https://jeumenagerie.mnhn.fr

Aucun téléchargement n’est requis, l’accès est gratuit. Contenus disponibles en français et en anglais.

mockup_menagerie_2.png
©

Adhérez à la SECAS

La Société d’encouragement pour la conservation des animaux sauvages(SECAS) soutient les plans de sauvetage des espèces animales menacées initiés par les parcs zoologiques du Muséum.

Vous souhaitez participer aux actions de préservation des espèces en voie de disparition tout en apportant une aide aux animaux des parcs du Muséum, rendez-vous sur le site de la SECAS.

Contact

SECAS (Société d’encouragement pour la conservation des animaux sauvages)
Muséum national d’Histoire naturelle
Ménagerie du Jardin des Plantes
57 rue Cuvier – CP 31
75005 Paris
Tél. 01 40 79 56 52
secas@secas.org

Vos avis

Avis Civiliz