Tapir de Malaisie
Tapirus indicus
Le tapir de Malaisie est la plus grande des cinq espèces de tapirs et la seule à vivre en Asie. Il est aujourd’hui menacé par la déforestation qui bouleverse son habitat naturel.
Mode de vie
Il évolue dans la forêt tropicale, dans les zones herbeuses à proximité des points d’eau.
Strictement végétarien, il utilise sa « mini trompe » pour saisir des branches, des feuilles ou des fruits dont il se nourrit.
Signes distinctifs
Sa robe noire et blanche lui permet, à l’instar du grand panda, de se camoufler dans son habitat ombragé.
Mais cette coloration si particulière n’apparaît qu’aux environs du huitième mois. Avant cela, le petit est recouvert de rayures.
Conservation
Menacé d’extinction, le tapir de Malaisie subit particulièrement l’impact de l’Homme sur son environnement. Il en resterait environ 2 500 à l’état sauvage et moins de 200 vivent dans les parcs zoologiques du monde, ce qui en fait une espèce extrêmement rare.
La principale menace est la réduction drastique et la fragmentation de son habitat à cause des plantations de palmiers à huile, du bûcheronnage intensif du bois exotique et du développement agricole.
Dans les parcs zoologiques européens, l’espèce fait partie d’un programme d’élevage (EEP) géré par l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) auquel la Ménagerie participe.