Film d'animation félins
Film

[TERMINÉ] Cycle Pousse Pousse - Chat alors !

Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023
L'évènement est terminé.

Découvrez un programme exclusif de six courts métrages qui vous embarqueront à la rencontre de héros moustachus à quatre pattes !

Benshi et le Muséum vous invitent à découvrir un programme de courts métrages pour partir à la rencontre de héros moustachus à quatre pattes.
Rusés, attachants, facétieux, les chats n’en finissent pas de nous surprendre dans cette sélection de six films aux techniques d’animations variées.

Les bonnes raisons de Benshi de découvrir le programme :

  1. Rencontrer des chats tous différents, mais tous attachants ;
  2. Découvrir des films particulièrement réussis, aux techniques d’animation variées ;
  3. Un programme inédit plein d’humour dédié aux tout-petits, que vous ne verrez nulle part ailleurs !

Programme

Chat (issu de Animanimals, saison 2)
de Julia Ocker – 4 min – 2022 – Allemagne - Images de synthèses.
Le chat prépare une recette particulièrement délicieuse : la soupe de souris !
L’avis de Benshi : Humour et effet de chute garantis avec cet épisode extrait de la série Animanimals. Une fable contemporaine où le personnage du chat est pris à contre-emploi.

Le premier pas (issu de Le petit chat curieux - Komaneko)
de Tsuneo Goda – 6 min – 2009 – Japon – Stop motion.
Koma décide de réaliser son propre film. Elle imagine le storyboard, fabrique les marionnettes, coud les costumes et dessine les décors. Avec sa caméra 8 mm, elle tourne minutieusement chaque plan. Réaliser un film image par image, c’est long… mais quel bonheur de voir les images s’animer sur l’écran et d’assister tous ensemble à la projection !
L’avis de Benshi : L’histoire d’un petit chat créatif, ingénieux, et passionné de cinéma ! Quoi de plus étonnant ? Komaneko, tout comme les autres personnages du film, est une marionnette dotée d’une grande expressivité qui attendrira petits et grands.

Le chat et l’oiseau
de Franka Sachse – 4 min – 2021 – Allemagne – Papier découpé.
Un oiseau blanc vivant dans un monde noir rencontre un chat noir vivant dans un monde blanc. Au moment où ils se rencontrent, leurs mondes entrent littéralement en collision.
L’avis de Benshi : Tour à tour, couleurs et formes s’intriquent et se confondent tandis que le chat et l’oiseau s’attachent l’un à l’autre : un joli film graphique qui met en scène l’amitié de deux animaux que normalement tout oppose !

Conte d’une nuit
de Maria Stepanova – 6 min – 2018 – Russie – Papier découpé dessiné.
Un petit chat noir durant une nuit enneigée de Noël se sent bien isolé dans le froid près des poubelles d'un ensemble d'habitations. Trouvera-t-il l'attention de cet homme seul et aigri ?
L’avis de Benshi : Un joli film poétique adapté d’un conte d’Andersen qui dévoile l’affection et la solidarité entre un chat abandonné et un homme esseulé.

Même quand nous dormons (En sortant de l’école : collection Paul Eluard)
de Camille Monnier – 4 min – 2017 – France – Animation.
Une vieille femme et son chat son liés par une tendresse infinie, et chacun veille sur l'autre, de jour comme de nuit.
L’avis de Benshi : quand la poésie rencontre le cinéma d’animation ! Jeune cinéaste tout droit sortie d’école d’animation, Camille Monnier met en image un poème de Paul Eluard et nous offre un voyage visuel et sensible autour d’une amitié indéfectible entre une vieille dame et son chat.

Minoule
de Nicolas Bianco-Levrin – 4 min – 2014 – France – Hybride (prise de vue réelle mêlée à l’animation).
Au bord de sa fenêtre, un chat noir fait tranquillement sa toilette. Le chant d’un canari lui ouvre l’appétit, il va donc partir à sa recherche…
L’avis de Benshi : Le chat et le canari du film sont animés sur un décor réel. On voit donc le chat noir, animé en 2D, escalader des vraies fenêtres et de vrais toits d’immeubles. Ce mélange de deux styles d’images accentue le fait qu’avec l’animation, on peut raconter tout ce qu’on veut ! Cette histoire toute simple est racontée avec de l’humour et du rythme. Le chat noir arrivera-t-il à attraper le canari ?

Autour de l’événement

Partenaires

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !