Exposition-événement

[TERMINÉ] Félins

Du 22 mars 2023 au 21 avril 2024
L'exposition est terminée.

Prédateurs d’exception, mammifères admirés ou redoutés… Les félins sont l’une des familles d’animaux les plus représentées. Mais les connaissez-vous vraiment ? Laissez-vous surprendre par les 38 espèces de félins qui peuplent la Terre.

L'extraordinaire famille des félins

C’est l’une des familles de mammifères les plus représentées dans les livres et les films ; c’est aussi l’une des plus appréciées et redoutées. Vous pensiez tout connaître des félins ? Laissez-vous surprendre par les caractéristiques fascinantes de ces animaux !

Trente-huit espèces de félins peuplent notre Terre. Outre le chat domestique, on connaît surtout les gros félins, tels que le lion, le tigre ou la panthère. Pourtant, il existe une grande diversité de félins, dont des espèces plus « confidentielles » et souvent plus petites, comme le chat pêcheur, le chat à tête plate ou le guigna.

Félins, prédateurs vulnérables

Qui pense félins, pense chasse et proie. L’exposition revient sur les qualités exceptionnelles de ces prédateurs : sens ultra développés (ouïe, vue, toucher), mâchoires et griffes puissantes, rapidité, agilité…

Mais ces mammifères n’en restent pas moins vulnérables. Chasse infructueuse, fort taux de mortalité des petits, collisions routières ou encore trafic et commerce illégal : découvrez les nombreuses menaces qui pèsent sur la vie pas toujours facile des félins.

Au-delà des félins, le Parc zoologique de Paris, autre site phare du Muséum, accueille toute l’année de nombreuses espèces de prédateurs : insectes, oiseaux, petits mammifères, lézards, serpents…

Une programmation exceptionnelle met à l’honneur ces prédateurs méconnus au printemps 2023. L’occasion de montrer que le prédateur n’est pas forcément celui que l’on croit.

Des félins et des Hommes

Les relations entre les humains et les félins se manifestent dans de nombreuses cultures à travers le monde et à toutes les époques.

Explorez ces rapports complexes au travers d’objets culturels et symboliques provenant des collections du Muséum, des Musées du Louvre, du quai Branly-Jacques Chirac, de l’Armée et du Musée Guimet.

Félin sauvage, félin domestique

Jadis capturés par les puissants pour signifier leur supériorité, les félins sauvages captifs restent en vogue aujourd’hui, notamment sur les réseaux sociaux. Trafics et commerces illégaux sont les conséquences de ces pratiques.

L’humain cherche depuis longtemps à domestiquer les félins. Remontez jusqu’à la plus ancienne preuve de domestication du chat : la sépulture d'un jeune homme et d’un chat, inhumé face à lui, il y a 9 000 ans à Chypre, bien avant les représentations familières d’Égypte.

Iconique chat domestique

Le chat, seul félin domestiqué, fascine les humains.

Longtemps mal-aimé, le chat est réhabilité en France à partir du XIXe siècle par les intellectuels et les artistes. De nos jours, c’est l’un des animaux les plus appréciés et fréquents dans nos foyers.

Découvrez les rapports ambigus entre les humains et les chats au fil du temps, ainsi que les menaces réelles ou fantasmées que cet animal ferait peser sur d’autres espèces.

Visite accessible

L'exposition "Félins" accessible à tous

L’exposition Félins vous propose de découvrir l’exposition autrement, en explorant en visite libre une vingtaine de dispositifs conçus pour faciliter l’accès des contenus à tous les visiteurs, et notamment aux personnes en situation de handicaps.

Une attention particulière est portée sur 15 pôles tactiles et sonores, où sont mis en lumière de manière plus accessible des exemples choisis d’objets de l’exposition. Ces pôles présentent des illustrations en couleurs contrastées doublées d’une résine transparente en relief tactile. Certains sont accompagnés de reproductions de sculptures ou de squelettes et crânes de félins, touchables par tous.

Les textes sont en français simplifié, en gros caractères contrastés et en braille. Vous avez également la possibilité d’approfondir les contenus de ces pôles par la voie sonore, en branchant votre casque de téléphone dans la petite prise prévue à cet effet, en bas à droite de chaque plateau.

En plus de ces pôles tactiles, certains dispositifs interactifs et ludiques ont été adaptés pour les visiteurs déficients visuels avec l’ajout de résine en relief tactile et de braille, en plus des gros caractères (présents dans une majorité des cartels et panneaux de l’exposition). Par ailleurs, l’un des audiovisuels de l’exposition comprend une traduction en Langue des Signes française.

Une approche multisensorielle et dans un esprit de conception universelle qui devrait plaire à petits et grands !

Catalogue de l'exposition Félins

Félins. Petit dictionnaire illustré

  • Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle
  • 2023
  • Sous la direction de Géraldine Veron
  • 170 x 240 mm
  • 144 pages
  • 19€

Mécène et partenaires

Mécène
Partenaires médias
Vos avis

Notes de bas de page