Lespedeza de Thunberg
Lespedeza thunbergii
Le lespedeza de Thunberg Lespedeza thunbergii est un arbuste au port étalé et aux longues branches souples qui retombent au sol. Il se couvre en fin d'été d’une abondante floraison rose. Le nom de genre de cet arbuste fut donné par André Michaux, botaniste assistant de Vicente Manuel de Zespedes Cespedes y Velasco (1784-1790), gouverneur de l'est de la Floride, en hommage à ce dernier. Thunbergii fait référence au naturaliste suédois Carl Peter Thunberg (1743-1828), élève de Linné qu'il remplaça à l'université d'Uppsala comme professeur de médecine et d'histoire naturelle après plusieurs années de voyages en Asie où il récolta de nombreuses plantes.
USAGES ET TRADITIONS
Appréciée pour sa floraison tardive et abondante, cette légumineuse est utilisée comme plante fourragère dans le sud des Etats-Unis d’Amérique. Les graines servent de nourriture hivernale notamment pour les faisans. Quant aux abeilles, elles produisent un miel de qualité à partir des fleurs.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Localisation dans le Jardin des Plantes : Carrés de la perspective - carré des rosiers, Jardin alpin
- Floraison : août-septembre
- Intérêt ornemental : sa superbe floraison et sa taille réduite en font un arbuste qui peut être planté dans tous les jardins et mieux encore à présenter isolé sur une pelouse.
Conseils de jardinier
Il s’adapte à toute sorte de sol et ne craint pas les gelées. Il préfère une exposition ensoleillée. Durant l’hiver les rameaux seront rabattus à ras du sol. Multiplication par marcottage. Il peut être bouturé en juin.