Savonnier
Koelreuteria paniculata
Le savonnier Koelreuteria paniculata est un arbre caduc à port étalé et à cime arrondie et dense. Introduit en France par Louis de Vilmorin en 1789, cette espèce très rustique a une très belle floraison jaune au début de l’été. En automne, le feuillage se pare de magnifiques couleurs dorées. Ce nom a été donné à cet arbre par un botaniste russe, Erich Laxmann, en hommage à J.G. Koelreuter (1732-1806), professeur de sciences naturelles à Karlsruhe, qui découvrit le rôle des insectes dans la pollinisation croisée. Il tient son nom vernaculaire de savonnier au fait que l’écorce et le fruit contiennent de la saponine, un savon naturel.
USAGES ET TRADITIONS
Les graines sphériques, noires et dures sont utilisées en Asie comme perles de chapelets.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Floraison : juillet-août
- Intérêt ornemental : ce bel arbre est aussi décoratif lors de sa floraison que par son feuillage d’automne ou lorsque ses fruits arrivent à maturité et restent accrochés sur les branches.
Conseils de jardinier
Il peut être planté dans de petits jardins, en tout terrain mais il préfère les sols légers, frais et légèrement calcaires en situation ensoleillée. Il est très rustique. Multiplication par semis au printemps après stratification ou directement sous abri après récolte des graines à maturité, ou éventuellement par boutures de racines ou marcottage.