Edgeworthie à fleurs d'or
Edgeworthia chrysantha
D'origine chinoise, l’edgeworthie à fleurs d'or Edgeworthia chrysantha est un arbuste touffu et buissonnant au feuillage caduc à un port arrondi. Son nom lui a été donné en l'honneur de Michael Packenham Edgeworth (1812-1881), un botaniste irlandais qui travailla dans l'administration coloniale aux Indes de 1831 à sa mort et récolta de nombreuses plantes. Chrysantha est tiré du grec 'khrusos' (= or) et 'anthos' (= fleur) en référence à ses fleurs jaunes. Synonyme : Edgeworthia papyrifera Siebold & Zucc.
USAGES ET TRADITIONS
D’après G. Métailié, on obtient à partir de ce végétal un papier de grande qualité. Les fleurs et les feuilles sont employées en médecine vétérinaire. Les bourgeons floraux sont utilisés en médecine chinoise.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Localisation dans le Jardin des Plantes — carrés de la perspective : carré Lamarck, école de botanique
- Floraison : de décembre à mars
- Intérêt ornemental : ce petit arbuste est attractif par sa floraison originale et surtout hivernale.
Conseils de jardinier
Il apprécie les terrains légers et pas trop calcaires. De par sa floraison parfumée, il est préférable de l'installer près d'un lieu de passage. Il résiste aux gelées jusqu'à - 7°C environ, il est donc conseillé de protéger le pied les premiers hivers. Son parfum implique une plantation près d’un lieu de passage et sa petite taille un emplacement en isolé ou en premier plan dans un massif d’arbustes. Multiplication par semis en février, greffage sur Daphne laureola.