Fraxinelle
Dictamnus albus
La fraxinelle Dictamnus albus est une plante vivace recouverte de poils glanduleux. En cas de fortes chaleurs, la fraxinelle dégage une substance volatile inflammable, qui lui vaut ce nom de « buisson ardent ». Fraxinelle vient de 'fraxinus', le nom latin du frêne, car ses feuilles ressemblent aux feuilles de cet arbre.
CONSERVATION
Statut de conservation en France
Ce taxon est protégé en régions Bourgogne, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Rhône-Alpes et Alsace.
USAGES ET TRADITIONS
Par temps chaud et lourd, les inflorescences non mûres de cette plante aromatique dégagent une essence végétale très volatile s'enflammant spontanément, surtout le soir. On utilisait la racine de Dictamne comme tonique, sudorifique, vermifuge et contre les troubles génitaux de la femme. Le Dictamne entrait dans la composition du fameux Orviétan. L’Orviétan était un faux antidote qui fut commercialisé à grande échelle par des charlatans au XVIIe et au XVIIIe siècle. Une vingtaine de produits entrait dans sa composition.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
Floraison : juin
Conseils de jardinier
Plante à installer au soleil dans toute bonne terre de jardin, mais bien drainée. Elle est rustique jusqu’à – 20° et trouve sa place dans un massif de plantes vivaces ou devant des arbustes. Multiplication par semis dès la maturité des graines et floraison à partir de la 3e année ou par division de souche. La plante est rabattue l’hiver pour une meilleure présentation des massifs.