Iguanodon
Iguanodon bernissartensis
L'Iguanodon est souvent représenté dans la culture populaire. Il est l'un des premiers dinosaures à être décrit, avant l'invention du mot dinosaure par Richard Owen, paléontologue anglais. Iguanodon signifie « dent d’iguane ».
Les Iguanodons vivaient au Crétacé inférieur (entre - 130 et - 110 millions d’années) en Amérique du Nord, Europe et Asie.
Ces herbivores au corps massif d’environ 3 tonnes pouvaient mesurer 6 à 10 mètres de long une fois adulte, parfois plus. C’étaient des bipèdes facultatifs, c’est-à-dire qu’ils se déplaçaient en marchant sur leurs quatre pattes, mais avaient aussi la possibilité de courir sur leurs deux pattes arrières, tout en maintenant une posture horizontale, leur queue lourde et rigide équilibrant le poids de l’avant de leur corps. Leurs mains possédaient un pouce en éperon conique corné (autrefois interprété comme une corne nasale) qui devait probablement aider à la recherche de nourriture ou jouer un rôle défensif. Leur cinquième doigt, très flexible, devait leur permettre de saisir les branches des arbres. Ils possédaient un bec corné et se nourrissaient majoritairement de fougères, cycas, conifères…
L'Iguanodon bernissartensis de la Galerie de Paléontologie du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris provient du site de Bernissart (Belgique). Ce site, situé dans une mine de charbon, a livré 29 squelettes entre 1878 et 1881, permettant de mieux connaitre ce spécimen et de rectifier l'erreur anatomique du pouce conique longtemps positionné sur le museau. Albert Gaudry, paléontologue du Muséum souhaitait un squelette original pour la Galerie, provoquant les foudres de la presse belge. Un moulage fut finalement offert le 13 janvier 1899.
Pour aller plus loin : "Un jour avec les dinosaures, de Christine Argot, Luc Vivès, C. Sander, Éd. MNHN - Flammarion".