Ours brun (1938)
Cette statue de l’Ours est commandée en 1938 à l’artiste Georges-Lucien Guyot pour le Zoo de Vincennes (actuel Parc Zoologique de Paris) pour accueillir les visiteurs à l’entrée principale.
Un artiste amoureux des animaux
Georges-Lucien Guyot, sculpteur animalier passionné par le comportement des animaux, est un habitué de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Il s’inspire pour cette œuvre de l’un des pensionnaires emblématiques de la fosse aux ours, Martin. Grand connaisseur de l’anatomie et des expressions animales, Guyot les retranscrit avec vigueur et vérité, conciliant observation naturaliste et sens du pittoresque.
La commande
Originellement commandée en 1938 pour le Parc zoologique de Paris, il avait comme pendant la Lionne assise de Gustave Guétant. Cet ours en bronze patiné à cire perdue (fonte Susse Frères) a rejoint la Ménagerie du Jardin des Plantes dans les années 1980.
Le Muséum national d’Histoire naturelle possède un riche ensemble de statues réparti dans le Jardin des Plantes et la Ménagerie, datant des XIXe et XXe siècles. Constamment exposées aux intempéries, ces 25 statues nécessitent des opérations d’entretien afin d'assurer leur préservation. Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce précieux patrimoine en effectuant un don et ainsi profiter d'une réduction fiscale à hauteur de 66 % de votre don.