Statue

Ours brun (1938)

Cette statue de l’Ours est commandée en 1938 à l’artiste Georges-Lucien Guyot pour le Zoo de Vincennes (actuel Parc Zoologique de Paris) pour accueillir les visiteurs à l’entrée principale.

Photo de la statue d'un ours brun

Ours brun

© MNHN - A. Iatzoura

Un artiste amoureux des animaux

Georges-Lucien Guyot, sculpteur animalier passionné par le comportement des animaux, est un habitué de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Il s’inspire pour cette œuvre de l’un des pensionnaires emblématiques de la fosse aux ours, Martin. Grand connaisseur de l’anatomie et des expressions animales, Guyot les retranscrit avec vigueur et vérité, conciliant observation naturaliste et sens du pittoresque

La commande

Originellement commandée en 1938 pour le Parc zoologique de Paris, il avait comme pendant la Lionne assise de Gustave Guétant. Cet ours en bronze patiné à cire perdue (fonte Susse Frères) a rejoint la Ménagerie du Jardin des Plantes dans les années 1980.

Le Muséum national d’Histoire naturelle possède un riche ensemble de statues réparti dans le Jardin des Plantes et la Ménagerie, datant des XIXe et XXsiècles. Constamment exposées aux intempéries, ces 25 statues nécessitent des opérations d’entretien afin d'assurer leur préservation. Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce précieux patrimoine en effectuant un don et ainsi profiter d'une réduction fiscale à hauteur de 66 % de votre don.

Faire un don pour les statues du Jardin des Plantes

Aller plus loin

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Voir tous nos objets

    Histoire des animaux

    Bibliothèques du Jardin des Plantes

    Plantation d’un oranger

    Bibliothèques du Jardin des Plantes

    Le dénicheur d’oursons

    Jardin des Plantes

    Projet pour les Grandes Serres du Muséum

    Bibliothèques du Jardin des Plantes

    Hippopotame de François Pompon

    Bibliothèques du Jardin des Plantes