Ramondie des Pyrénées
Ramonda myconi
La Ramondie des Pyrénées est une espèce « survivante » qui a su s’adapter aux évolutions climatiques de la planète.
L’espèce Ramonda myconi est une plante vivace pouvant mesurer jusqu’à quinze centimètres. Surnommée oreille d’ours (Oreja de oso) en espagnol, elle se caractérise par des fleurs violettes et des feuilles en rosette.
Dans la famille des Gesnériacées, seule l’espèce Ramonda myconi (L.) Rchb se trouve dans les Pyrénées, les autres (Ramonda nathaliae Pančić & Petr ; Ramonda serbica Pančić ; Haberlea rhodopensis Friv ; Jancaea heldreichii (Boiss.) se développent, elles, en Europe centrale.
Les Gesnériacées font partie d’une grande famille qui était répandue en Europe au cours de l’ère tertiaire. Aujourd’hui, elles se rencontrent essentiellement dans les forêts chaudes et humides des zones tropicales. On y retrouve les espèces Saintpaulia, Streptocarpus, Columnea ainsi que la Gloxinia des fleuristes.
À la fin de l’ère tertiaire, un refroidissement important du climat s’est produit, modifiant profondément la flore terrestre. En Europe, le milieu tropical chaud et humide évolua, faisant place aux périodes de glaciation de l’ère quaternaire. La majorité des espèces disparurent ou migrèrent vers des « cieux » plus cléments ! Enfin, très peu purent s’adapter à ce changement radical en trouvant des niches écologiques favorables à leur survie, dans des zones refuge. C’est le cas des Ramondes qui témoignent aujourd’hui des changements climatiques subis par notre planète il y a fort longtemps. On les appelle les plantes relictuelles ou plantes reliques.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
Localisation dans le Jardin des Plantes : Jardin alpin