Vénus genitrix (1810)
Cette Vénus est la plus ancienne statue du Jardin des Plantes, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1982.
Une statue historique
C’est la plus ancienne statue du Jardin des Plantes, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1982. Commandée par l’État avant d’être attribuée au Muséum, cette statue représente une Vénus.
La jeune femme nue, debout, le regard levé, tenant dans sa main droite un flambeau renversé qu'elle approche d'un globe céleste sur lequel deux colombes se becquettent, a rejoint la Roseraie depuis le milieu du XXe siècle.
Un artiste de renom
Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Charles Dupaty obtient le premier grand prix de Rome en 1810. Il réalise cette sculpture lors de son séjour italien.
Cette statue a été restaurée en 2020 dans le cadre du programme de restauration de la statuaire du Jardin des Plantes.
Le Muséum national d’Histoire naturelle possède un riche ensemble de statues réparti dans le Jardin des Plantes et la Ménagerie, datant des XIXe et XXe siècles. Constamment exposées aux intempéries, ces 25 statues nécessitent des opérations d’entretien afin d'assurer leur préservation. Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce précieux patrimoine en effectuant un don et ainsi profiter d'une réduction fiscale à hauteur de 66 % de votre don.