Statue

Charmeur de serpents (1864)

Le célèbre Charmeur de serpents de Charles-Arthur Bourgeois se trouve près de l'entrée de la Ménagerie. Cette statue est aussi connue sous le nom de Danseur nubien.

Un artiste en vogue

Grand prix de Rome en 1863, Charles-Arthur Bourgeois a exécuté des statues, groupes et bas-reliefs pour des monuments parisiens : Hôtel de Ville, Sorbonne. Ses statues élégantes, caractéristiques du courant orientaliste ont été reproduites en tirages d’édition en bronze. En effet, sous le Second Empire, le thème du charmeur de serpent est à la mode. Le Chasseur de crocodile, son pendant du même sculpteur, est plus tardif (1886).

Lire aussi

Chasseur de crocodiles

La commande

Charmeur de serpents

Statue du Charmeur de serpents une fois restauré, de Charles-Arthur Bourgeois, 1864

 

© MNHN - F. Jakubowicz

Suite à l’exposition du modèle en plâtre du Charmeur de serpents au Salon de peinture et de sculpture de 1863, Charles-Arthur Bourgeois reçoit commande du bronze par le Ministre de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts en 1863. La sculpture représente un jeune homme ceint d'un pagne et jouant de la flûte avec à ses pieds un serpent.

Cette statue a été fondue par L. Marchand en 1864 et attribuée au Muséum national d’Histoire naturelle en 1868 pour orner l’extérieur de la Galerie des reptiles de la Ménagerie du Jardin des Plantes, qui venait d’être édifiée par Jules André. Cette statue a été restaurée en 2022 dans le cadre du programme de restauration de la statuaire du Jardin des plantes. 

Le Muséum national d’Histoire naturelle possède un riche ensemble de statues réparti dans le Jardin des Plantes et la Ménagerie, datant des XIXe et XXsiècles. Constamment exposées aux intempéries, ces 25 statues nécessitent des opérations d’entretien afin d'assurer leur préservation. Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce précieux patrimoine en effectuant un don et ainsi profiter d'une réduction fiscale à hauteur de 66 % de votre don.

Faire un don pour les statues du Jardin des Plantes

Statue charmeur de serpent

Détail de la statue du Charmeur de serpents, de Charles-Arthur Bourgeois, 1864

© MNHN - E. Baril

    Dans la même catégorie

    Voir tous nos objets

    Projet pour les Grandes Serres du Muséum

    Bibliothèques du Jardin des Plantes

    Carnet de route de Théodore Monod

    Bibliothèques du Jardin des Plantes

    Monument à Buffon

    Jardin des Plantes

    Graineterie de Christelle Téa

    Bibliothèques du Jardin des Plantes

    Plantation d’un oranger

    Bibliothèques du Jardin des Plantes