Cyprès commun
Cupressus sempervirens
Le cyprès commun Cupressus sempervirens Groupe Stricta est un grand arbre étroit au port colonnaire et au feuillage persistant, typique des régions méditerranéennes. Répandu autour du bassin méditerranéen et au Moyen-Orient, le cyprès tire son nom, Cupressus, de Cyprus, qui indiquerait une supposée origine chypriote. Sempervirens se traduit par « toujours vert », ce qui témoigne bien de son feuillage persistant.
CONSERVATION
Statut de conservation
UICN Espèce quasi menacée
USAGE
Usages et traditions
Les Cyprès sont très appréciés pour leur valeur ornementale et comme brise-vents. C’est le cas de l’espèce sempervirens, cultivée sur le pourtour méditerranéen. Sa forme fastigiée a orné les cimetières du Midi de la France. Elle est également utile au boisement des sols secs. Le bois mort est utilisé que comme bois de chauffage, notamment sur l’île de Pantelleria, proche de la Sicile. En outre, on en extrait de l’huile pour les besoins de l’industrie du parfum.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Localisation dans le Jardin des Plantes : Jardin des plantes ressources et jardin de roches et de roses
- Floraison : mars, avril
- Intérêt ornemental : cet arbre est ornemental par son port fortement érigé.
Conseils de jardinier
Cet arbre est très rustique (- 20°C). Il aime les sols frais et profonds mais supporte les sols secs. Il peut être planté en situation ensoleillée, à mi-ombre ou à l’ombre. Il se multiplie par semis, au printemps, après stratification ou bouturage en mars ou août. La transplantation doit toujours se faire avec une motte autour des racines.