Statue

Le Premier artiste de l’âge de pierre (1890)

La statue, fondue par Thiébaut Frères, représente un homme nu, assis sur un monticule recouvert de peaux de bêtes, sculptant un petit mammouth.

Un artiste aux multiples facettes

La commande

Le premier artiste, Paul Richer

© MNHN - B. Jay

Cette sculpture en bronze est commandée en 1890 par l’État à Paul Richer et attribuée au Muséum en 1891 pour orner l’extérieur de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée conçue par Ferdinand Dutert et inaugurée en 1898, où elle est toujours installée. La statue, fondue par Thiébaut Frères, représente un homme nu, assis sur un monticule qui est recouvert de peaux de bêtes, sculptant un petit mammouth. Cette statue serait un hommage à l’étude de la préhistoire

Le Muséum national d’Histoire naturelle possède un riche ensemble de statues réparti dans le Jardin des Plantes et la Ménagerie, datant des XIXe et XXsiècles. Constamment exposées aux intempéries, ces 25 statues nécessitent des opérations d’entretien afin d'assurer leur préservation. Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce précieux patrimoine en effectuant un don et ainsi profiter d'une réduction fiscale à hauteur de 66 % de votre don.

Faire un don pour les statues du Jardin des Plantes

    Dans la même catégorie

    Voir tous nos objets

    Cabinet de curiosités de Joseph Bonnier de la Mosson

    Bibliothèques du Jardin des Plantes

    Graineterie de Christelle Téa

    Bibliothèques du Jardin des Plantes

    Plantation d’un oranger

    Bibliothèques du Jardin des Plantes

    Histoire des animaux

    Bibliothèques du Jardin des Plantes