
Statue
Science et mystère (1890)
Aujourd'hui à l'extérieur de la Galerie de Botanique, cette statue représente un penseur antique méditant sur le mystère de la création de la vie.

Statue Science et mystère, Louis Jean Désiré Schroeder, 1890
© MNHN - E. Baril Commande à l'artiste
Suite à l’exposition du modèle en plâtre au Salon des artistes français de 1886, l’État passe commande du marbre à Jean-Louis Désiré Schroeder et l’attribue au Muséum en 1887. En cette fin de XIXe siècle, il est désormais admis que les sujets scientifiques peuvent constituer des thèmes nobles et dignes d’être représentés par les Beaux-Arts. La statue représente un sage drapé à l’antique, méditant sur le mystère de la création et de la vie.
Une œuvre au cœur du Jardin des Plantes
Cette œuvre est installée dans l’un des escaliers monumentaux de la Galerie de Zoologie (actuelle Grande Galerie de l’Évolution) au XIXe siècle, avant d’être exposée en extérieur à proximité de la Galerie de Botanique à la fin du XXe siècle.
Le Muséum national d’Histoire naturelle possède un riche ensemble de statues réparti dans le Jardin des Plantes et la Ménagerie, datant des XIXe et XXe siècles. Constamment exposées aux intempéries, ces 25 statues nécessitent des opérations d’entretien afin d'assurer leur préservation. Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce précieux patrimoine en effectuant un don et ainsi profiter d'une réduction fiscale à hauteur de 66 % de votre don.
Notes de bas de page
Dans la même catégorie
Voir tous nos objets
Monument à Buffon
Jardin des Plantes

La Galerie de Zoologie de Jürg Kreienbülh
Bibliothèques du Jardin des Plantes

Histoire des animaux
Bibliothèques du Jardin des Plantes

Plantation d’un oranger
Bibliothèques du Jardin des Plantes

Projet pour les Grandes Serres du Muséum
Bibliothèques du Jardin des Plantes