Mondes disparus : les périodes géologiques

En complément de l'expérience en réalité virtuelle, apprenez-en plus sur les périodes géologiques que vous pouvez découvrir dans Mondes disparus ! Découvrez comment ces époques ont marqué l'histoire de la Terre et du vivant.

Hadéen

Il y a 4,56 milliards d’années, notre Soleil s’est formé dans un gigantesque nuage de gaz et de poussières. En quelques millions d’années, les premières protoplanètes du Système Solaire se sont agglomérées, tandis que 100 millions d’années environ ont été nécessaires pour que la Terre atteigne sa taille définitive. Durant l'Hadéen, qui s’achève avec la formation de la Lune, la Terre subit un bombardement intense de météorites de toutes tailles. Les choses s’apaisent ensuite et l’eau, apportée par les météorites et stockée dans le manteau terrestre, est libérée lors d’une activité volcanique intense qui dure plusieurs centaines de millions d’années. Les océans formés, il faudra encore presque un milliard d’années pour que se développe la vie.

Des collections tombées du ciel

La collection de météorites du Muséum contient plus de 5 400 échantillons extraterrestres provenant de 1 600 météorites individuelles. Elle est par ailleurs la cinquième collection au monde en termes de météorites dont les chutes furent observées (plus de 500).

Lire aussi

Archéen

Archéen

Concept Art. Tableau Archéen.

© MNHN - Excurio

L’Archéen est une période de l’histoire de notre planète comprise entre -4 et -2,5 milliards d’années. Elle est caractérisée par une Lune plus proche, des marées de plus fortes amplitudes, une température plus élevée et l’absence d’ozone et de dioxygène dans l’atmosphère rendant notre planète Terre particulièrement hostile. Pourtant, c’est dans cet environnement que la vie microbienne va apparaître et évoluer. Émergent alors de nouveaux organismes qui, pendant des milliards d’années, vont contribuer à façonner la surface de notre planète. 

Cambrien

Concept Art. Tableau Cambrien.

Concept Art. Tableau Cambrien.

© MNHN - Excurio

Au Cambrien, Chengjiang et ses environs sont situés dans une mer peu profonde, non loin de la côte. Une plongée dans ces eaux révèle un monde très différent du nôtre mais avec une faune déjà très diversifiée et aux interactions complexes. Des organismes filtreurs, détritivores et brouteurs d’algues côtoient les méga-prédateurs de l’époque… d’un petit mètre de long !

En savoir plus

Carbonifère

Concept Art. Tableau Carbonifère.

Concept Art. Tableau Carbonifère.

© MNHN - Excurio

Il y a 314 millions d’années, la région de Montceau-les-Mines est couverte d’une végétation luxuriante qui pousse dans de grandes zones marécageuses et dont les accumulations se transformeront en veines de charbon exploitées plus tard par l’Homme. Les grands arbres de la forêt carbonifère (lépidodendrons, sigillaires, cordaïtes, fougères arborescentes) abritent alors des mille-pattes de 2 mètres, des insectes géants et des sortes de petits lézards, premiers vertébrés à pondre des œufs hors de l’eau. 

Lire aussi

Meganeura monyi est l’un des insectes les plus spectaculaires qui aient vécu sur Terre. Il s’agit d’une espèce appartenant à une lignée éteinte, apparentée aux libellules actuelles. Elle avait une envergure d’environ 70 centimètres. Dans les forêts du Carbonifère, son gigantisme lui permettait d’appartenir à la niche des "grands prédateurs volants", aujourd’hui occupée par des groupes de vertébrés comme les oiseaux et les chauves-souris. 

Jurassique

Concept Art. Tableau Jurassique.

Concept Art. Tableau Jurassique.

© MNHN - Excurio

Le Jurassique s’étend entre -201 et -145 millions d’années et se caractérise par des températures et un taux de CO2 bien plus élevés qu’aujourd’hui ! Durant cette période, toute l’Europe, dont la région d’Holzmaden en Allemagne, est sous la mer. Seules quelques îles émergent çà et là. Cette mer est pleine de vie, avec de nombreux groupes d’animaux, tels que les ammonites, bélemnites, et vertébrés dont requins, poissons osseux, et reptiles marins comme les ichthyosaures et plésiosaures

Crétacé

Concept Art. Tableau Crétacé, visuel de travail

© MNHN - Excurio

Le Crétacé est une période géologique qui s’étend d’environ -145 à -66 millions d’années. De profondes modifications de la flore et de la faune terrestres vont avoir lieu. Les plantes à fleurs vont se développer et les relations plantes insectes devenir plus complexes. Dans ces paysages se côtoient mammifères, oiseaux et grands dinosaures, eux-mêmes parfois emplumés. Les "reptiles volants" (les ptérosaures) sont à leur apogée : ce sont les plus grands animaux volants ayant jamais existé sur Terre – Quetzalcoaltus par exemple pouvait mesurer jusqu’à 10 mètres d’envergure. 

Éocène

Concept Art. Tableau Éocène.

Concept Art. Tableau Éocène.

© MNHN - Excurio

L’Éocène est une période de l’histoire de notre planète comprise entre -56 et -34 millions d’années. Elle est marquée par un climat globalement chaud (pas de glace aux pôles), et par une diversification importante des vertébrés terrestres, notamment des oiseaux et des mammifères. Il y a 48 millions existait à Messel une dense forêt tropicale qui entourait un lac de cratère volcanique. Les fossiles retrouvés témoignent d’animaux tombés dans le lac dont la chimie des eaux est responsable de la conservation exceptionnelle des spécimens, dont même certains organes internes ont été conservés. 

Pléistocène

Concept Art. Tableau Pléistocène.

Concept Art. Tableau Pléistocène.

© MNHN - Excurio

Le Pléistocène est l’époque géologique comprise entre -2,58 millions d’années et -11 700 ans. Marquée par des cycles climatiques glaciaires-interglaciaires importants, c’est aussi la période de l’expansion évolutive, démographique et géographique du genre Homo, auquel nous appartenons. Lors du Pléistocène supérieur (-126 000 à-11 700 ans) plusieurs espèces humaines coexistent : la nôtre, Homo sapiens, mais aussi Homo neanderthalensis, ainsi que, sur les îles de Luçon et de Florès, nos cousins de petite taille Homo luzonensis et Homo floresiensis

Lire aussi

Frise chronologique

Ma = Millions d’années
Hadéen
Archéen
Protérozoïque
Paléozoïque
Cambrien
Ordovicien
Extinction
Ordovicien-Silurien
Silurien
Dévonien
Extinction
du Dévonien
Carbonifère
Permien
Extinction
Permien-Trias
Mésozoïque
Trias
Extinction
Trias-Jurassique
Jurassique
Crétacé
Extinction
Crétacé-Paléogène
Cénozoïque
Paléogène
Néogène
Quaternaire

    Découvrez Nos dossiers

    De - 145 millions à - 66 millions d’années, le Crétacé connaît un incroyable foisonnement de vie qui prend des formes très diverses.
    Jurassique
    Deuxième période de l’ère Mésozoïque, le Jurassique voit les dinosaures dominer la terre ferme. C’est aussi le moment de l’apparition des premiers oiseaux.
    Deux ptérodactyles volant dans le ciel au coucher du soleil
    Les grandes périodes géologiques, d'il y a 4,6 milliards d'années à aujourd'hui