Notes de bas de page

    Jardin alpin, écologique, roseraie, École de botanique… Partez à la découverte des onze jardins qui, ensemble, composent un Jardin des Plantes unique et multiple, en perpétuelle évolution.
    Dernière période de l'ère Mésozoïque, le Crétacé connaît un incroyable foisonnement de vie qui prend des formes très diverses.
    Jurassique
    Deuxième période de l’ère Mésozoïque, le Jurassique voit les dinosaures dominer la terre ferme. C’est aussi le moment de l’apparition des premiers oiseaux.
    Un reptile volant, avec des ailes, une longue queue et des dents
    Une extinction cataclysmique marque la transition entre l’ère paléozoïque et l’ère mésozoïque. La plupart des espèces présentes sur Terre sont anéanties. Mais le Trias va voir la vie reprendre ses droits.
    Concept Art. Tableau Cambrien.
    Découvrez-en plus sur les périodes géologiques qui font l'histoire de la Terre !
    Deux ptérodactyles volant dans le ciel au coucher du soleil
    Les grandes périodes géologiques, d'il y a 4,6 milliards d'années à aujourd'hui
    Chat et femme
    L’histoire entre l’être humain et le chat ne date pas d’hier. Bien avant le temps des pharaons, le petit félin a su se faire une place auprès de nous. On dénombre aujourd’hui près de 600 millions de matous domestiques dans le monde.
    Lynx boréal
    Une centaine de Lynx courent les forêts de l’Est de la France, dans les Vosges et le Jura. Cette population discrète réapparue dans les années 1970 demeure fragile.
    Il y a environ 539 à 485 millions d’années, la diversification des formes de vie animale s’accélère avec l’apparition des premiers squelettes externes.
    Squelette d'allosaure
    Avec une dizaine de milliers d’espèces dans la nature actuelle (et bien qu’une espèce d’oiseaux sur sept soit menacée d’extinction d’après l’UICN), les dinosaures semblent encore avoir un avenir.
    Perspective du Jardin des Plantes avec la Grande Galerie de l'Évolution
    Les jardins botaniques possèdent trois missions principales : éduquer la population, participer à la recherche en biologie et conserver la biodiversité végétale.